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Mandats 2020

Mandant : Office de l’Urbanisme, République et Canton de Genève (Suisse)

Nature du mandat : Comment faire la ville accueillante pour toutes et tous ? Les thématiques de l’urbanisme inclusif sont aujourd’hui affichées comme l’ambition de nombre de politiques publiques. L’enjeu du partage de l’espace continue de se cristalliser particulièrement sur l’espace public. Or, malgré l’actualité du thème, il manque à ce jour des études empiriques de grande ampleur permettant à  la fois de comprendre les leviers de l’inclusivité dans l’espace et d’en tirer des enseignements pour faire évoluer la pratique des planificateurs. L’Office de l’Urbanisme – via son service des interfaces CEVA espace publics – et l’équipe de Mobil’homme ont mis sur pied une grande étude empirique visant à étudier les conditions de la fabrication de la ville inclusive, par l’étude de cas de trois espaces publics à Lancy – Pont-Rouge, Lancy – Bachet et Chêne-Bourg. Au travail théorique se déroulant de juin à août 2020, succède la phase de terrain, tout au long du mois de septembre. Le dispositif prévu est pluri-annuel :  l’exercice 2020 réalisé en période de crise sanitaire sera suivi par deux années complémentaires d’investigation. 

Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Laurie Daffe, Diego Mermoud-Plaza, Kamil Hajji, Emmanuel Ravalet, Vincent Kaufmann

Mandant : Service de la Sécurité Publique – Mobilité, Ville d’Yverdon-les-Bains (Suisse)

Nature du mandat : Le bureau Mobil’homme est mandaté par la ville d’Yverdon-les-Bains pour l’élaboration d’un plan directeur communal des transports publics. Celui-ci vise à structurer les prochaines évolutions du réseau et à adapter l’infrastructure en fonction des besoins du territoire et de ses habitant et en tenant compte du développement futur de la ville. Le mandat vise à la fois à établir un diagnostic du réseau existant, l’étude des usages et des besoins, le lancement d’une procédure participative ainsi que l’élaboration matérielle du plan directeur. 

Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Marc Antoine Messer, Stephan Utz, Laurie Daffe, Yann Dubois

Nature du mandat : La période actuelle est fortement contrainte pour les populations de la plupart des pays européens. Les mesures prises varient selon les pays mais participent dans tous les cas à limiter plus ou moins fortement les déplacements et à recomposer les programmes d’activités. Nous pensons que ce contexte inédit doit être l’objet d’une attention particulière de la part de la communauté scientifique. A travers une large enquête nous cherchons à comprendre les logiques d’action des individus par rapport à leur mobilité et à identifier les mutations à attendre de cette période particulière. Elle vise un suivi longitudinal des pratiques en requestionnant les répondants après la crise sur leur évolution. L’enquête est diffusée dans six pays européens, France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Autriche et Suisse. 

Equipe : Emmanuel Ravalet, Stephan Utz, Yann Dubois, David Moreau, Laurie Daffe, Marc Antoine Messer, Vincent Kaufmann, Laurianne Sciboz, Flavio Principi

Mandant : Réalisé sur fonds propres, avec le soutien des partenaires suivants :

Mandant : Office Cantonal des Transports du Canton de Genève (Suisse)

Nature du mandat : Le mandat octroyé à Mobil’homme a pour objectif de produire une expertise sur la pertinence d’une offre de stationnement P+R à Lancy-Bachet et sur son positionnement autour de l’interface du Léman Express. Le travail consiste en premier lieu à mettre à disposition des mandants une lecture critique éclairée des avantages et inconvénients de l’outil P+R, ses conditions de succès et des précautions qui doivent être prises à leur conception, leur mise en service et pendant la période de fonctionnement. Ce positionnement général est complété par une analyse technique du site de Lancy-Bachet et par la réalisation d’une série d’entretiens approfondis avec les acteurs qui sont parties prenantes dans le projet.  

Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Laurie Daffe, Marc Antoine Messer, Vincent Kaufmann

Mandant : Terrinov (France)

Nature du mandat : Cette démarche de concertation vise à rassembler les habitant.e.s de Ferney Voltaire autour du projet de la ZAC Ferney Genève Innovation, en instaurant un espace de dialogue et de co-construction qui les implique réellement dans l’aménagement du territoire. Le bureau Mobil’homme intervient plus spécifiquement dans l’accompagnement stratégique et la mise en œuvre des réunions et ateliers, en tant qu’expert en maîtrise d’usages, spécialisé dans l’étude des aspirations, perceptions et besoins de différents publics d’usagers dans le cadre de la création de nouvelles infrastructures de mobilité, ainsi que dans l’analyse de leur propension au changement de pratiques et de modes de vie.  

Equipe : Laurie Daffe (cheffe de projet), Marc Antoine Messer, Stephan Utz, Emmanuel Ravalet

Mandant : Association MUST (Suisse) et Fondation FPH (Suisse)

Nature du mandat : Mobil’homme est mandaté pour organiser et animer la deuxième édition du forum international réunissant les acteurs associatifs de la défense et de la promotion du rail en Europe francophone. Après une première édition en France en 2019, l’édition 2020 se tiendra en Suisse et traitera particulièrement des questions du RER métropolitains et des liaisons ferroviaires nocturnes en Europe.  

Equipe : Marc Antoine Messer, Laurie Daffe, Flavio Principi, Emmanuel Ravalet

Mandant : Collectif « négaWatt Suisse » (Suisse)

Nature du mandat : Le bureau Mobil’homme est mandaté pour développer un scénario de consommation énergétique à l’horizon 2050 qui se distingue des modèles existants par l’intégration de la sobriété et l’évolution de nos modes de vie afin de diminuer notre consommation d’énergie. L’approche retenue se base sur une analyse de la littérature permettant d’identifier puis de quantifier des comportements durables afin de les intégrer à la construction d’un scenario 2050.

Equipe :   David Moreau (chef de projet), Emmanuel Ravalet

Mandant : Aéroport international de Genève(Suisse)

Nature du mandat : Le mandat a pour but de développer une analyse stratégique des besoins de stationnement sur la zone aéroportuaire à l’horizon 2040 pour les passagers et les employés. Cela doit permettre de définir les conditions de la meilleure rencontre possible entre l’offre disponible et la demande de stationnement.

Equipe :   Emmanuel Ravalet (chef de projet), Vincent Kaufmann, Marc Antoine Messer

Mandant : Office de l’urbanisme & Fonds cantonal d’art contemporain, République et canton de Genève (Suisse)

Nature du mandat : Le bureau Mobil’homme est mandaté pour comprendre les effets des installations artistiques exposées dans les gares CEVA à la fois sur la qualité des espaces publics et sur la qualité des pratiques de mobilité, et de suivre l’évolution de ceux-ci sur un temps long.

Equipe :   Marc Antoine Messer (chef de projet), Vincent Kaufmann, Stephan Utz, Laurie Daffe

Mandant : Mobilis (Suisse)

Nature du mandat : Le mandat vise à accompagner le processus de définition d’offres favorisant la mobilité de loisirs en transports en commun dans la communauté tarifaire vaudoise Mobilis.

Equipe :  Stephan Utz (chef de projet), Marc Antoine Messer, Emmanuel Ravalet, Laurie Daffe

Mandats 2019

Mandant : Forum Vies Mobiles (France)

Nature du mandat : L’analyse vise à mettre en lumière les éléments relatifs à la mobilité des contributions au Grand débat national mené par l’Etat français en 2019.

Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Emmanuel Ravalet, David Moreau

Mandant : TransN (Suisse)

Nature du mandat : Le bureau Mobil’homme est mandaté pour analyser les effets des offres Mobility as a service sur les pratiques modales et l’équipement des ménages.

Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Marc Antoine Messer, David Moreau

Mandant : Chemins de fer fédéraux CFF (Suisse)

Nature du mandat : Le bureau Mobil’homme est mandaté par les CFF pour réaliser une étude quant aux usages des différents espaces d’attente, par l’ensemble des usagers et voyageurs (voyageurs pendulaires, voyageurs d’affaire, voyageurs de loisirs). L’approche retenue inclut une étude historique sur l’évolution des besoins en espace d’attente, une démarche qualitative par organisation de focus-groupe avec les différents types de voyageurs et une analyse prospective de l’évolution des besoins.

Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Stephan Utz, Vincent Kaufmann

Mandant : Commune de Bernex (Suisse)

Nature du mandat : Accompagnement de la Commune et de ses partenaires en vue de mutualiser le stationnement dans une zone en développement.

Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), David Moreau

 

Mandant : Office fédéral de l’environnement OFEV (Suisse)

Nature du mandat : Dans un contexte de mobilité croissante et d’expansion du domaine bâti, l’accès au paysage depuis le train constitue un enjeu central pouvant se répercuter sur le bien-être des voyageurs. Ce mandat a comme ambition d’étudier dans quelle mesure la qualité paysagère d’un déplacement régulier en train constitue une plus-value pour l’expérience des voyageurs. A travers un dispositif méthodologique mixte, nous cherchons à analyser et à comprendre le comportement et la relation des voyageurs au paysage.

Equipe : Stephan Utz (chef de projet), Marc Antoine Messer, Laurie Daffe

Mandant : Office de l’urbanisme du canton de Genève (Suisse)

Nature du mandat : Le mandat vise à la mise en place et à la réalisation d’une démarche de concertation en lien avec l’avant-projet n.1 de la réalisation d’une nouvelle ligne des trams genevois, allant de la Place des Nations jusqu’au P47 à proximité de l’autoroute et traversant le centre de la commune de Grand-Sacconex. Le mandat implique notamment de réaliser un diagnostic territorial complet afin de faire émerger les enjeux et les acteurs du projet puis à conduire une démarche qualitative par focus-groupe, organisation de séminaires et de conférences publiques.

Equipe : Laurie Daffe (cheffe de projet), Marc Antoine Messer, Stephan Utz

Particularité : Le mandat est réalisé en co-traitance avec  Base-design à Bruxelles et Urbz à Genève

Mandant : Service des automobiles et de la navigation du canton de Vaud (Suisse)

Thématique(s) : mobilité ; prospective

Nature du mandat : Le mandat a comme ambition la réalisation d’une étude prospective sur la voiture à l’horizon 2040 sur le territoire du canton de Vaud, et plus particulièrement sur l’importance de la possession individuelle de véhicules ainsi que le mix énergétique routier. 

Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Marc Antoine Messer, Stephan Utz

Particularité : Le mandat est réalisé en co-traitance avec le LaSUR-EPFL

Mandant :  Association Mobilités et Usages soutenables du territoire MUST (Suisse)

Thématique(s) : mobilité ; politiques publiques ; ferroviaire

Nature du mandat :  Le mandat poursuit l’ambition d’identifier le milieu associatif actif en matière de liaisons interville de moyenne et de longue distance et de dessertes TER en Belgique, France et Suisse et d’initier leur fédération dans l’optique de la mise en place d’une force politique de défense du rail dans des domaines où celle-ci est encore faible actuellement. L’étude de terrain vise donc à circonscrire les débats nationaux et régionaux, à identifier le tissu associatif actif et à rencontrer leurs acteurs, puis à préfigurer leur fédération autour des enjeux les plus pertinents. 

Equipe :  Laurie Daffe (chef de projet), Vincent Kaufmann

Mandant : Agence d’urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine (France)

Thématique(s) : sociologie ; aménagement du territoire ; politiques publiques ; observation du territoire

Nature du mandat : Le mandat vise à l’approfondissement de la connaissance et à l’opérationnalité de la notion de « modes de vie » dans le contexte de la préfiguration de l’observatoire girondin « Equipement et vie quotidienne ».

Equipe :  Emmanuel Ravalet (chef de projet), Vincent Kaufmann, Alexandre Rigal

Mandant : Commune de Villars-sur-Glâne (Suisse)

Thématique(s) : économie territoriale ; aménagement du territoire ; politiques publiques

Nature du mandat : Le mandat vise à déterminer l’attractivité économique du secteur de Bertigny-Ouest pour de l’activité à haute valeur ajoutée à une échelle régionale et nationale et d’évaluer la pertinence de son maintien en zone d’activité.

Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Stephan Utz, Marc Antoine Messer

Mandant : Forum Vies Mobiles (France)

Thématique(s) :  sociologie ; mobilité ; modes de vie

Nature du mandat : Depuis quelques années, le nombre des ateliers de réparation de vélo explose. Entre les échelles des politiques publiques et des changements individuels, ces lieux de l’apprentissage et du faire s’inventent. Ils visent à changer les pratiques et ils sont soutenus par des idéaux de vie. Par ce travail, on vise à établir la cartographie des pratiques des ateliers, selon quels types ils se distinguent, comment s’organisent les apprentissages en leurs seins et quels sont les discours spécifiques proposés sur les modes de vie.

Equipe : Alexandre Rigal (chef de projet)

Mandant : Forum Vies mobiles (France)

Thématique(s) : sociologie ; mobilité ; politiques publiques

Nature du mandat : En juin 2016, les citoyens suisses rejetaient une initiative populaire visant à l’instauration d’un revenu de base inconditionnel. Or, quelles places occupaient dans ce débat les arguments en faveur de la mobilité et des rythmes de vie ? La recherche vise à reconstruire l’ensemble de l’argumentaire déployé pendant la campagne de votation, pendant les 8 à 10 derniers mois avant la votation en Suisse, à la fois dans les sphères d’expression germanophone, francophone et italophone et à reconstruire l’évolution du débat en vue de l’analyser finement. 

Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Stephan Utz, Laurie Daffe, Giuseppe Galbiati

Mandant : Prestataire privé (France)

Thématique(s) :  mobilité ; politiques publiques

Nature du mandat : L’objectif de la recherche est celle d’une contribution à l’amélioration globale des connaissances relatives aux pratiques de mobilité et aux contextes d’offre de transports en France et en Europe. Le travail vise notamment à identifier les évolutions des pratiques modales dans différents contextes européens, de même que l’évolution des politiques de soutien au rail et les modalités de renouvellement des infrastructures, telles que les gares. 

Equipe : Stephan Utz (chef de projet), Marc Antoine Messer, Emmanuel Ravalet

Mandant : Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’Agglomération lyonnaise SYTRAL (France)

Nature du mandat : En complément du mandat relatif au développement d’un schéma directeur pour les parcs-relais dans la métropole lyonnaise, le mandat confié au bureau Mobil’homme vise à mieux comprendre comment s’articule l’usage des parcs-relais avec la pratique des transports publics. Le mandat vise ainsi une compréhension des logiques de choix modaux. Le territoire d’enquête du présent mandat couvre l’Ouest lyonnais. Son dispositif méthodologique est entièrement qualitatif. Il articule visions locales, enquête de terrain et dispositif par focus-groupe, avec des usagers et des non-usages respectivement du réseau TCL et des parcs-relais.

Equipe : Marc Antoine Messer, Emmanuel Ravalet (chef de projet)

Mandant : Chemins de fer fédéraux CFF (Suisse)

Thématique(s) : prospective ; mobilité

Nature du mandat : L’équipe de Mobil’homme est mandatée pour développer une analyse stratégique présentant les scénarios d’évolution et des loisirs en Europe et en Suisse et leurs répercussions en termes de mobilité à l’horizon 2040.

Equipe : Vincent Kaufmann (chef de projet), Marc Antoine Messer, Stephan Utz

Mandant : Transports publics genevois TPG (Suisse)

Thématique(s) : économie des transports ; mobilité ; politiques publiques

Nature du mandat : Mobil’homme Sàrl est mandaté pour évaluer et quantifier la contribution des transports publics au développement économique genevois au travers de plusieurs indicateurs organisés en grands ensembles : effets directs et indirects; effets induits et avantages sociétaux. 

Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Stephan Utz, Vincent Kaufmann ainsi que les contributions d’Olivier Klein à l’ENTPE (Lyon, France) et de Matthieu de Lapparent à la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains (Suisse).

Mandant : Altarea Cogedim (France)

Thématique(s) : dynamiques territoriales ; urbanisme ; gare

Nature du mandat : Mobil’homme Sàrl est mandaté dans le cadre du projet de rénovation de la gare de Paris-Austerlitz. L’ambition du mandat est de mettre en lumière les impacts potentiels du projet de rénovation sur les dynamiques locales du commerce. 

Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Régis Niederoest, Stephan Utz, Emmanuel Ravalet

Mandats 2018

Mandant : ICADE (France)

Thématique(s) : dynamiques territoriales ; usages ; politiques publiques

Nature du mandat : Dans le cadre du projet de construction d’un nouveau bâtiment sur le site où se tiennent actuellement les puces de la Porte de Montreuil à Paris, Icade promotion souhaite mieux comprendre les effets potentiels de la couverture d’un marché aux puces, en matière de fonctionnement, d’accès, d’attractivité etc. L’équipe de Mobil’homme est chargé de réaliser une analyse des enjeux pour la Porte de Montreuil en investiguant les effets et les dynamiques engendrées par la couverture du marché Del encants à Barcelone.  

Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Derek Christie

Mandant : Ville de Fribourg (Suisse) 

Thématique(s) : mobilité ; usages ; politiques publiques

Nature du mandat : Depuis plusieurs années, la Ville de Fribourg s’est lancée dans un processus ambition de requalification de l’espace public urbain dans son secteur historique du Bourg. Son plan directeur de la ville historique poursuit simultanément l’objectif de la suppression des places de parc en surface et le maintien du nombre de place. La Ville réfléchit dès lors à la solution optimale pour répondre à ce besoin tout en tenant compte de l’évolution des besoins et des usages. Mobil’homme est mandaté pour accompagner la Ville dans cette réflexion vers l’élaboration d’une politique compréhensive, c’est-à-dire s’adaptant aux besoins effectifs et intégrant les impératifs d’une réversibilité des choix opérés.

Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet),  Stephan Utz, Vincent Kaufmann (co-chef de projet)

Mandant : Association pour la création de logements sociaux innovants Genève (Suisse) 

Thématique(s) : politiques publiques ; usages ; logement

Nature du mandat : L’Association pour la création de logements sociaux innovants lance une grande recherche visant à la construction de nouveaux logements sociaux « innovants ». Dans une première phase, en amont de la construction, une série d’étude est lancée pour repartir des pratiques habitantes dans le design et les équipements des futures constructions. Dans ce cadre, Mobil’homme, en partenariat avec le LaSUR et la plateforme EnQuêtes, est en charge d’une recherche de terrain visant à mettre en lumière les enjeux et les leviers de l’appropriation des logements sociaux par leurs bénéficiaires. Cette recherche est portée à la fois par un dispositif méthodologique quantitatif (une large enquête téléphonique) et un dispositif qualitatif. Ce dernier consiste en un travail de terrain d’environ 10 mois sur 8 immeubles et groupes d’immeubles du logement social issus d’époques différentes, de 1930 à 2014 et consistant en des interviews approfondies avec les habitants dans leur logement, des visites commentées et des phases d’observation. La recherche donnera lieu à une publication à l’été 2019.

Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet),  Stephan Utz, Emmanuel Ravalet

Particularité : Le travail est réalisé en co-traitance avec le LaSUR – EPFL, en charge de l’enquête quantitative et avec EnQuêtes, Plateforme d’anthropologie. 

Mandant : Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’Agglomération lyonnaise SYTRAL (France) 

Thématique(s) : mobilité ; politiques publiques ; usages

Nature du mandat : A travers l’agglomération lyonnaise, le réseau de transports en commun lyonnais dispose de 21 parcs-relais avec 7 200 places de parking. Destinés aux usagers TCL, les parcs-relais favorisent les déplacements intermodaux combinant voiture particulière et les transports en commun urbains afin de réduire les trafics automobiles en particulier dans le centre de l’agglomération. Dans un contexte d’accroissement des déplacements, le Sytral et ses partenaires souhaitent améliorer et développer ce dispositif d’intermodalité. Dans le cadre de cette étude, les mandataires sont en charge d’identifier les facteurs permettant de rendre l’usage des parc-relais plus attractif et d’élaborer sur cette base une stratégie ainsi que des actions concrètes afin d’améliorer les parcs-relais existants et d’en créer de nouveaux, tout en examinant les possibilités de limiter les coûts d’exploitation. 

Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet),  Marc Antoine Messer

Mandant : Ville d’Yverdon-les-Bains (Suisse) 

Thématique(s) : mobilité ; politiques publiques ; méthodologie

Nature du mandat : Le mandat confié à Mobil’homme vise à dresser des éléments de diagnostic des usages actuels en matière de stationnement pendulaire à Yverdon-les-Bains, d’identifier les possibilités d’articulation plus efficiente avec les transports alternatifs existants et de préparer les éléments pour la mise en place d’une stratégie de gestion. Ces objectifs nécessitent aussi de répondre aux points suivants :  Identifier les éléments de bonnes pratiques de gestions du stationnement urbain dans différents cas en Suisse ; Cerner le contexte et les usages modaux yverdonnois ; Dresser des pistes pour la mise en œuvre d’une stratégie communale.

Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Stephan Utz, Emmanuel Ravalet, Giuseppe Galbiati

Mandant : TransN (Suisse) 

Thématique(s) : politiques publiques ; usages ; mobilité

Nature du mandat : La mise en place d’un système de billettique intégré dans une communauté tarifaire impose in fine un travail d’évaluation des pratiques des usagers de manière à répartir au mieux l’ensemble des recettes entre les opérateurs dépendamment du volume de clientèle transporté. La présente étude vise à comprendre plus finement la méthodologie d’enquête appliquée pour l’opérateur TransN et a vérifier leur représentativité. L’objectif de l’étude est de fournir des éléments factuels d’amélioration du dispositif méthodologique pour de futures enquêtes de structure. 

Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Stephan Utz, Marc Antoine Messer

Mandant : Roland Ribi & Associés (Suisse) 

Thématique(s) : statistiques ; Microrecensement Mobilité Transport ; mobilité

Nature du mandat : L’Association pour la création de logements sociaux innovants lance une grande recherche visant à la construction de nouveaux logements sociaux « innovants ». Dans une première phase, en amont de la construction, une série d’étude est lancée pour repartir des pratiques habitantes dans le design et les équipements des futures constructions. Dans ce cadre, Mobil’homme, en partenariat avec le LaSUR et la plateforme EnQuêtes, est en charge d’une recherche de terrain visant à mettre en lumière les enjeux et les leviers de l’appropriation des logements sociaux par leurs bénéficiaires. Cette recherche est portée à la fois par un dispositif méthodologique quantitatif (une large enquête téléphonique) et un dispositif qualitatif. Ce dernier consiste en un travail de terrain d’environ 10 mois sur 8 immeubles et groupes d’immeubles du logement social issus d’époques différentes, de 1930 à 2014 et consistant en des interviews approfondies avec les habitants dans leur logement, des visites commentées et des phases d’observation. La recherche donnera lieu à une publication à l’été 2019.

Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Stephan Utz

Particularité : Le travail est réalisé en sous-traitance pour RRA

Mandant : Altarea Cogedim (France) 

Thématique(s) : monitoring ; urbanisme ; mobilité

Nature du mandat : Mobil’homme est mandaté pour produire une stratégie d’accompagnement et de monitoring du projet Gare du Nord 2024, développé par Altarea Cogedim sur les aspects gouvernance, jeux d’acteurs et historique. Ce monitoring devra accompagner les travaux de modernisation de la gare de Paris-Nord sur les cinq années de travaux prévues. 

Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Stephan Utz, Stéphanie Vincent

Mandant : Initiative des Alpes (Suisse) 

Thématique(s) : politiques publiques ; mobilité ; analyses statistiques

Nature du mandat : L’Initiative des alpes souhaite mettre en regard les dynamiques d’évolution du trafic de marchandises en Suisse depuis 20 ans avec les changements de comportements de consommation et de fabrication. La présente étude vise donc à la fois à dresser une analyse statistique des évolutions du trafic de marchandises et une étude qualitative des raisons de l’augmentation des volumes d’importation de certains produits de consommation courante. L’étude articule un dispositif quantitatif à un dispositif qualitatif. 

Equipe : Stephan Utz (chef de projet), Marc Antoine Messer, Emmanuel Ravalet

Mandant : Ville de Genève (Suisse) 

Thématique(s) : politiques publiques ; urbanisme ; usages

Nature du mandat : avec l’ouverture de la ligne CEVA, le quartier des Eaux-Vives à Genève est en profonde mutation. Un centre socioculturel de plus de 1000 m2 va être installé au centre de ce quartier, et sera aussi relié à l’ensemble de la ville voire à l’aire métropolitaine du Grand Genève. A l’articulation de différentes échelles territoriales et d’attractivité, il est nécessaire de mieux définir les besoins et les usages des futurs utilisateurs du centre. Le présent mandat vise à objectiver les besoins et à proposer un programme pour le futur centre. 

Equipe : Stéphanie Vincent (Cheffe de projet), Marc Antoine Messer, Emmanuel Ravalet

Mandant : TransN (Suisse) 

Thématique(s) : mobilité; politiques publiques; méthodologie

Nature du mandat : La mise en place d’un système de billets intégré impose un travail d’évaluation des pratiques des usagers de manière à répartir l’ensemble des recettes entre les opérateurs d’une communauté tarifaire. Cette répartition doit être construite sur un consensus méthodologique. Le présent mandat a pour objectif de décrypter le processus méthodologique de répartition des recettes, depuis l’enquête de structure jusqu’à la clé de répartition. 

Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Marc Antoine Messer

Mandats 2017

Mandant : Lyria SA (Suisse, France)

Thématiques(s) : modélisation ; prospective ; demande en transports ; rail

Nature du mandat : Dans le cadre d’une réflexion menée actuellement, la pertinence d’une transformation de son offre de service ferroviaire avec développement du cadencement, Lyria a mandaté Mobil’homme Sàrl pour construire un modèle de demande de transport ferroviaire basé uniquement sur la population suisse. Ce travail s’appuie sur une connaissance large des déterminants de la demande en mobilité longue distance et permet d’évaluer plusieurs scénarios d’offre. Des résultats découlent une série de recommandations d’ordre technique quant aux modalités qui doivent présider à l’évolution de l’offre et sont liées à l’accompagnement des évolutions en matière de tarification et de communication.

Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Vincent Kaufmann

Particularités : Le mandat est réalisé en partenariat avec le Laboratoire de Sociologie urbaine à l’EPFL et le bureau SMA et partenaires à Lausanne.

Mandant : LPA (France)

Thématiques(s) : mobilité ; véhicules autonomes; prospective

Nature du mandat : LPA organise de manière régulière une journée d’échange professionnel. Mobil’homme Sàrl est mandaté en appui au montage scientifique du programme des 5èmes rencontres sur le thème  « mobilités connectées: quel avenir pour la ville de demain ? ». Il s’agissait de définir la problématisation, le montage du programme et les prises de contact avec les intervenants. Les rencontres se sont tenues le 30 Novembre 2017 au théâtre des Célestins (Lyon 2ème).

Equipe : Stéphanie Vincent (cheffe de projet)

Plus d’informations : http://www.lpa.fr/5emes-rencontres-de-lpa/

Mandant : Société LISEA (France)

Thématique(s) : prospective ; mobilité ; politiques publiques ; dynamiques territoriales  

Nature du mandat : Lisea, société concessionnaire de la ligne grande vitesse Sud Europe Atlantique doit estimer précisément le trafic voyageur ferroviaire sur l’axe. Dans ce cadre, Mobil’homme Sàrl est mandaté pour étudier les évolutions, tant technologiques que réglementaires, sociaux, comportementaux ou techniques qui sont susceptibles de modifier la forme et le volume de la demande, à l’horizon 2061. Cette étude prospective large permettra à la société concessionnaire d’intégrer une dimension liée aux risques de disruption dans son environnement. Le mandat a identifié treize thématiques dont l’ouverture à la concurrence des trains grande ligne, l’évolution de la législation environnementale, l’accentuation de la valeur du temps utile, le développement du covoiturage et des car longue distance, le développement du télétravail, la modernisation de la signalisation, une conscience environnementale accrue. 

Equipe : Stéphanie Vincent (cheffe de projet), Emmanuel Ravalet, Marc Antoine Messer, Vincent Kaufmann

Particularités : Le mandat est réalisé en partenariat avec le bureau Stratec à Bruxelles et le bureau SMA et partenaires à Lausanne.  

Mandant : Syndicat mixte du projet Chaise-Dieu (Commune La Chaise-Dieu, C.A. du Puy-en-Velay, Département Haute-Loire) (France)

Thématique(s) : mobilité ; aménagement ; stationnement ; circulation ; grand événement

Nature du mandat : Dans le cadre d’une étude pluridisciplinaire ayant pour but d’établir un plan-cadre de réaménagement du bourg historique de La Chaise-Dieu situé en Haute-Loire (43), Mobil’homme Sàrl a été chargé de réaliser un diagnostic mobilité portant sur les circulations et le stationnement sur le territoire de la commune à trois périodes (hiver, été et période du Festival de la Chaise-Dieu). En s’appuyant sur les comptages à disposition et un travail de terrain sur une journée compèlète, Mobil’homme a fait le point sur les flux de transit, les flux touristiques à destination du bourg et les flux internes aux résidents du village. Un comptage complémentaire a également été réalisé par Mobil’homme pour compléter les données à disposition pour l’établissement des recommandations de réaménagement de la place du Monument, au cœur du village. Le travail réalisé a ensuite été livré aux partenaires architectes et urbanistes pour l’établissement du plan-guide.

Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet)

Particularité : le mandat est réalisé conjointement avec les collectifs d’architectes Virage et ETNO

Mandant : Police routière de Genève et Direction générale des transports du Canton de Genève (Suisse)

Thématique(s) : mobilité ; gouvernance ; grand événement 

Nature du mandat : Chaque année, l’ensemble de l’agglomération genevoise est touchée par l’organisation du Salon international de l’automobile qui draine environ 700’000 visiteurs sur dix jours. L’étude confiée à Mobil’homme et à ISSUE vise à l’évaluation du dispositif de gestion de la manifestation en matière de mobilité, d’accueil et de sécurité par l’élaboration d’un diagnostic général du dispositif de gestion mis en oeuvre en 2017. Le diagnostic visera à la formulation de recommandations pour l’édition 2018. 

Equipe : Vincent Kaufmann (chef de projet), Emmanuel Ravalet, Marc Antoine Messer

Particularité : le mandat est réalisé conjointement avec ISSUE

Mandant : Grenoble Alpes Métropole (France)

Thématique(s) : politiques publiques ; mobilité

Nature du mandat : Depuis 2014, une expérimentation a été lancée dans la métropole de Grenoble par Toyota, EDF et CitéLib, articulant un système de petits véhicules en libre-service et en trace directe ainsi qu’un système de borne de recharge électrique. Le mandat vise à l’évaluation finale de cette expérimentation. Les évaluations existantes aujourd’hui des systèmes d’autopartage en milieu urbain mettent en évidence les difficultés de ces services en termes de rentabilité. Une analyse plus poussée est ainsi nécessaire, notamment en investiguant les usagers piétonniers, les atouts-clés de ce type de service et la manière dont l’autopartage est articulée avec le reste de l’offre. 

Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Guillaume Drevon, Marc Antoine Messer

Mandant : Forum Vies mobiles (France)

Thématique(s) : mobilité ; imaginaires ; prospective 

Nature du mandat : Dans le cadre de son projet Mises en perspective écologiques des futures vies mobiles, le Forum Vies mobiles a conçu un jeu de rôle. Celui-ci place le joueur dans le futur urbain de 2061. Après des tests de ce jeu, l’analyse confiée à Mobil’Homme vise à identifier le potentiel du jeu comme outil de sensibilisation, synthétiser les enseignements relatifs aux imaginaires des jeunes par rapport à la mobilité du futur et investiguer la puissance du jeu comme outil d’animation prospective. 

Equipe : Stéphanie Vincent (cheffe de projet), Marc Antoine Messer, Roman Ville-Glasauer

Mandant : Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée (France)

Thématique(s) : mobilité ; prospective ; dynamiques territoriales ; demande en transports

Nature du mandat : L’objectif de l’analyse est d’évaluer le potentiel de développement de la fréquentation sur la ligne grande vitesse reliant Lyon à Strasbourg et traversant les agglomérations de Dijon, Besançon, Belfort – Montbéliard et Mulhouse. L’étude vise à la fois à établir un diagnostic de la demande actuelle et à proposer des scénarios d’évolution de celle-ci.

Equipe : Vincent Kaufmann (chef de projet), Marc Antoine Messer (suppléant), David Moreau, Guillaume Drevon, Roman Ville-Glasauer, Emmanuel Ravalet

Mandats 2016 et antérieur

Mandant : Commune de Meinier (Suisse)

Thématique(s) : Mobilité ; prospectivedynamiques territoriales 

Nature du mandat : L’étude vise à qualifier l’opportunité de réaliser une route de contournement au village genevois de Meinier. Pour ce faire, l’étude propose une analyse multicritère, couvrant les volets environnementaux, sociaux et économiques. La contribution de Mobil’homme vise particulièrement à établir un benchmark romand en comparant les effet sur les différents volets précités dans plusieurs autres cas soit de contournement soit de requalification de la traversée de localité en Suisse romande. Elle vise aussi à contribuer à analyser les impacts de l’infrastructure proposée en termes d’amélioration du lien social, de qualité des espaces et de dynamique économique. 

Equipe : Marc Antoine Messer (Chef de projet), Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet 

Particularité : Le projet est réalisé par un pool de bureaux (EDMS Ingénieurs ;  Tanari architectes, urbanistes ; Trafitec Ingénieurs conseils SA et Mobil’homme)

Mandant : Plan Urbanisme Construction Architecture PUCA (France)

Thématique(s) : gouvernance ; aménagement du territoire ; politiques publiques 

Nature du mandat : Suite à la publication des travaux issus de la Plateforme d’observation des projets et stratégiques urbaines (Popsu 2), coordonnée par le PUCA au sein de l’Atelier international du Grand Paris, un appel international a été lancé pour mettre en perspective les résultats issus de l’observation des métropoles françaises avec des enseignements internationaux. La contribution de Mobil’homme qui a été retenue a proposé d’investiguer les pistes d’émergence d’un nouveau territoire de l’action publique à l’échelle de la métropole en comparant les cas français et les cas suisses. 

Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet, Stéphanie Vincent

Livrable rendu à consulter ici sur le site du PUCA 

Mandant : Forum Vies mobiles (France)

Thématique(s) : économie régionale ; mobilité

Nature du mandat : Le projet est né de la rencontre des fondateurs Mobil’homme avec L.Noguès, fondatrice de l’association Mouvances. En partenariat, le projet interroge les effets de la motilité, et en particulier des compétences de mobilité, sur l’insertion professionnelle et sociale. Une évaluation de l’évolution des compétences a été mené dans le Puy-de-Dôme et à Besançon notamment. Le projet possède le triple objectif de permettre un retour et une évaluation de l’intérêt du diagnostic mobilité et des formations spécifiques proposées par les associations, rendre compte du rôle des compétences de mobilité dans l’insertion professionnelle et finalement affiner la connaissance des éléments constitutifs d’un indice de motilité. 

Equipe : Stéphanie Vincent (Cheffe de projet), Emmanuel Ravalet, Vincent Kaufmann

Particularité : Le projet a été mené avec l’association Mouvances (France)

Mandant : Forum Vies mobiles (France)

Thématique(s) : mobilité ; imaginaires 

Nature du mandat : Dans le cadre du projet « Contemporary China Mobility Memory and Perspective » (CCMMP), Mobil’homme a produit l’analyse secondaire d’un corpus qualitatif composé d’images et d’entretiens réalisés auprès d’habitants de Pékin, Shanghai, Shenzhen, Chongqing et Wuhan avec pour objectif d’analyser et d’établir une critique des spécificités chinoises en matière de mobilité. Le travail fera l’objet d’une prochaine publication. Il a été réalisé en partenariat avec le Prof. Dominique Desjeux (Uni Paris-Descartes). 

Equipe : Stéphanie Vincent (cheffe de projet), Emmanuel Ravalet, Vincent Kaufmann.

Mobil’homme

Bureau de sciences sociales actif en maîtrise d’usage dans les domaines de l’urbain et de la mobilité, en Suisse et en Europe. 

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