En mettant des chercheurs en activité au service de l'expertise, BMH est un point de passage clé entre le monde académique et les besoins des collectivités et des prestataires privés.

BMH_logo_complet_bordeau_RVB_1600x1200mm_300dpi

BMH est un bureau de sciences sociales appliquées, spin-off du Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL et rattaché au Centre de transports de l’EPFL.

Notre équipe regroupe une dizaine de cheffes et chefs de projets relevant d’une grande diversité disciplinaire : sociologue, urbaniste, économiste, architecte, ingénieur, géographe et anthropologue. Disposer d’autant d’horizons disciplinaires différents est une richesse inépuisable pour une petite équipe soudée comme celle de BMH. Nous articulons nos différentes expertises pour faire naître la créativité, proposer des dispositifs méthodologiques variés et innovants, selon les besoins de chacune de nos études

Laurie Daffe

Laurie Daffe

Dr en anthropologie (Université catholique de Louvain) et urbaniste

Cheffe de projet depuis 2019

Par le biais d’approches qualitatives et socio-spatiales, Laurie Daffe a forgé son domaine de compétences autour des usages et pratiques en matière de choix résidentiels et de choix de déplacement. Elle s’intéresse plus spécifiquement aux appropriations innovantes d’infrastructures de mobilité et de logement.

Yann Dubois

Chef de projet depuis 2019

Son expertise et ses recherches portent sur différents aspects de la mobilité, comme le choix modal, la grande mobilité, les potentiels de mobilité individuels, la coordination urbanisme-transport et plus largement sur les problématiques urbaines et territoriales.

Kamil Hajji

Dr ès Sciences (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et architecte EPFL

Chef de projet depuis 2020

Son expertise porte sur la gouvernance territoriale et les relations entre acteurs de l’échelle du projet urbain à celle de la métropole. Il s’intéresse par ailleurs au développement de méthodes comparatives dans une perspective d’amélioration de la connaissance des processus territoriaux. Plus récemment, il oriente ses réflexions autour de la notion de ville accueillante et ses applications possibles.

Vincent Kaufmann

Dr ès Sciences (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), Professeur de sociologie.

Président, co-fondateur, depuis 2015

Spécialiste reconnu au niveau international de l’analyse des mobilités, Vincent Kaufmann par ses travaux sur le potentiel de mobilité, le choix modal ou encore les modes de vie a participé au renouvellement des approches de la demande de transport.

Diego Mermoud

Diego Mermoud - Plaza

Chef de projet depuis 2020

Géographe, Diego Mermoud a jusqu’à présent focalisé ses recherches sur les perceptions et les représentations des acteurs des territoires urbains, en particulier à Cuba et en France.  En parallèle, il a aussi progressivement développé une excellente maîtrise de l’outil cartographique et infographique pour médiatiser ses résultats auprès d’un large public.

Marc Antoine Messer

Urbaniste FSU, Dr ès Sciences (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne)

Directeur et associé, depuis 2016

Alliant les compétences de sa double formation – les outils analytique de l’historien et la lecture territoriale critique de l’urbaniste – Marc Antoine Messer mobilise une capacité d’analyse des phénomènes d’urbanisation et de l’évolution des comportements qui lui permet de repérer des leviers d’actions sur lesquels construire des stratégies efficientes (territoriale, de mobilité, de décarbonation, etc.)

Marc Antoine Messer
Yannick Pitton

Yannick Pitton

Master en géographie (Université de Lausanne)

Chargé d’études, depuis 2022

Yannick Pitton est titulaire d’un master en urbanisme durable et aménagement des territoires de l’Université de Lausanne. Depuis 2022, il est chargé d’études qualitatives et quantitatives au sein du bureau. 

Emmanuel Ravalet

Ing. transports, Dr en économie des transports (Université de Lyon) et PhD en études urbaines (INRS Montréal)

Chef de projet, associé co-fondateur, depuis 2015

Grâce à une expérience articulant des postes en administration publique, dans plusieurs universités (incluant l’EPFL) et en bureau de recherche, Emmanuel Ravalet a développé des compétences larges dans le domaine de la socio-économie des transport et de l’aménagement des territoires. Il a notamment travaillé sur les pratiques de mobilité, les nouveaux services à la mobilité et le développement économique local.

Emmanuel-Ravalet

Elisa Maria Tirindelli

Economiste, doctorante (Trinity College Dublin)

Cheffe de projet, depuis 2022

Elisa Maria Tirindelli a rejoint le Bureau Mobil’homme après un bachelor en mathématiques appliquées (Università degli studi di Torina) et un master en économie (Paris School of Economics), elle termine actuellement son doctorat et intervient comme économiste et en matière d’analyse statistique et pilotage de projets pour plusieurs études d’importances menées au sein du Bureau Mobil’homme

Stephan Utz

Dr en géographie (Université de Lausanne)

Chef de projet, membre de la direction et associé, depuis 2018

Par sa formation de géographe, Stephan Utz est spécialiste des politiques environnementales en Suisse ainsi que des questions d’implication des acteurs dans les projets d’aménagement du territoire. Il travaille aujourd’hui sur un large spectre d’études touchant à l’occupation de l’espace et aux interactions entre pratiques de mobilité et usages territoriaux.

Prisca Vythelingum

Economiste (HEC Lausanne)

Coordinatrice du réseau #enTrain, depuis 2021

Comme coordinatrice du réseau #enTrain, Prisca Vythelingum travaille, en équipe, à imaginer et favoriser une mobilité sobre en ressources et des espaces de vie favorables à la rencontre et à la cohésion. Elle a une bonne connaissance des procédures de l’aménagement du territoire, des enjeux de mobilité et des processus de négociation et de participation.

plus d’information sur le réseau #enTrain 

Audrey Parvex

Urbaniste, Stagiaire (2022-2023)

Audrey Parvex termine actuellement un master en Développement territorial, orientation Urbanisme de projet à l’Université de Genève. En tant que stagiaire, elle épaulera les différents chefs de projet dans la réalisation des mandats jusqu’au printemps 2023.

Anciens collaborateurs

Jonas Tarazzi (2022) –Stagiaire

Andreia Dinis Pinto (2022) –Stagiaire

David Moreau (2019-2021) – Collaborateur scientifique

Flavio Principi (2020-2021) – Stagiaire

Alexia Couturier (2020) – Stagiaire

Laurianne Sciboz (2020) – Stagiaire

Dr Alexandre Rigal (2020) – Collaborateur scientifique

Régis Niederoest (2019)  Collaborateur scientifique

Giuseppe Galbiati (2018-2019) – Stagiaire

Dr Derek Christie (2018) – Collaborateur externe

Dr Stéphanie Vincent-Geslin (2015-2018) – Co-fondatrice

Dr Guillaume Drevon (2017) – Collaborateur scientifique

David Moreau (2017) – Stagiaire – Etudiant en Master en Sciences et ingénierie de l’environnement à l’EPFL

Roman Ville-Glasauer (2017) – Stagiaire – Etudiant à l’institut d’urbanisme de Lyon.