Suivi et analyse des transformations de la mobilité urbaine à Lyon et dans le Rhône

Suivi et analyse des transformations de la mobilité urbaine à Lyon et dans le Rhône

La crise sanitaire que nous vivons transforme nos pratiques de mobilité. Cette crise aura de multiples conséquences sur nos vies : nouvelles formes d’organisation qui se développent autour des « télé-activités » (travail, achats, loisirs, enseignement), nouvelles contraintes économiques et sociales, changements dans les attitudes vis-à-vis des modes de transports et dans la façon dont nous envisageons nos déplacements.

C’est dans ce contexte exceptionnel que nous mettons en œuvre un dispositif coordonné de suivi et d’analyse des transformations que connaissent actuellement les mobilités urbaines. Cette enquête par questionnaire, largement diffusée sur le web, est partie intégrante de ce dispositif. Elle a été conçue pour pouvoir être reproduite dans le temps. Une deuxième vague d’enquête sera menée à la rentrée de septembre, à la fois auprès des mêmes personnes quand ce sera possible et en intégrant de nouveaux répondants.

Pôle multimodal de Gorge de Loup. Photo : Mobil'homme 2019

Les objectifs de l'enquête

Cette enquête par questionnaire est réalisée par le LAETLaboratoire Aménagement Economie Transports (ENTPE, CNRS, Université de Lyon) et le bureau d’étude en sciences sociales Mobil’homme. Elle bénéficie du soutien de la Métropole de Lyon, du Sytral, de l’Idex (« Initiative d’Excellence ») de l’Université de Lyon et du CNRS. Elle constitue un outil de diagnostic et d’analyse de des pratiques de mobilité des résidents de la Métropole lyonnaise et des communes du département du Rhône.

L’enquête porte sur les aspects suivants :

  • votre mobilité domicile-travail, domicile-études et pour les motifs de déplacements de la vie quotidienne comme les achats, les visites, les démarches, les loisirs …
  • l’usage que vous faites des différents modes de transport (voiture, marche à pied, vélo, métro, bus, TER, cars, etc.) depuis le déconfinement, en le comparant avec la façon dont vous utilisiez ces modes avant la période de confinement ;
  • le développement des pratiques de télétravail, la façon dont le télétravail s’est mis en place (pour les personnes concernées), et dans d’autres cas les raisons qui rendent impossible ou limitent fortement ce travail à distance ;
  • comment sont perçus les modes de transport, les mesures prises dans les transports publics pour assurer la distanciation physique ;

Quelle que soit la commune du département du Rhône ou de la Métropole où vous résidez, votre contribution à cette enquête est très importante. Nous vous remercions des quelques minutes que vous y consacrez.

Toutes les réponses à l’enquête seront traitées en respectant l’anonymat et les contributions rassemblées fourniront des clefs de compréhension précieuses des changements actuels. Le diagnostic qui en sera issu sera très utile pour aider les collectivités publiques locales, les aménageurs et les opérateurs de transport dans la définition de politiques et mesures adaptées à la situation que nous vivons.

Nous vous remercions pour votre participation à cette enquête et pour la diffusion la plus large possible du lien de l’enquête auprès de vos connaissances !

Pour plus de précisions sur cette enquête, vous pouvez contacter ses responsables : covimob@entpe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *